Skip to content

Pour la prom – rédactionnels

AUTOUR DE LEO « Le vers est musique; le vers sans musique est littérature » – Léo Ferré

Version très courte :

Accompagné de Pascal Chardome au piano et à la guitare et Line Adam à la flûte, à l’accordéon et au violoncelle, Gérard Weissenstein propose « Autour de Léo », un récital composé de chansons de son propre répertoire mises en regard avec celles de Léo Ferré. L’accent est mis sur les poètes – Verlaine, Rimbaud, Aragon … mis en musique par Léo Ferré.

Version courte :

Je me suis éveillé à Verlaine et Rimbaud grâce à Ferré – comme j’ai découvert Prévert avec Cosma et Montand. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, j’aborde, sur la pointe des pieds, cette partie de l’œuvre de Ferré. D’un côté, les chansons de mon répertoire, de l’autre celles de Léo et de ses « paroliers » – Verlaine, Rimbaud, Aragon, Caussimon… Pour mettre ces répertoires en regard, entre les chansons, je raconte des petits bouts de vie… Avec Pascal Chardome au piano, à la guitare et à la direction musicale et Line Adam au piano, à la flûte et à l’accordéon. 

Version journalistique:

Curieux! Ce que propose Gérard Weissenstein dans ce concert, c’est Ferré avec Ferré sans Ferré… Un parcours subjectif dans l’œuvre du Vieux Lion, surtout à travers les poètes qu’il a mis en musique (Verlaine, Rimbaud, Aragon, Caussimon…), où l’interprète délaisse volontairement les chansons « attendues » comme C’est extra.
Avec Ferré, sans Ferré : Gérard met son propre répertoire en regard avec les chansons de Ferré. Ecriture et style différents, mais quelque chose de subtil souligne la parenté d’inspiration et d’interprétation (ces chansons sont signées Iza Loris, Marie-Noëlle Delatte et Pascal Chardome). Et puis, fil rouge du concert, Gérard ponctue son récital d’anecdotes parfois savoureuses, parfois émouvantes autour de sa famille juive, de son père peintre de nus, de sa tante rescapée d’Auschwitz et espionne au profit des pays de l’Est…
Enfin, il faut aussi souligner la qualité des musiciens embarqués dans cette aventure : Pascal Chardome au piano et à la guitare et Line Adam à la flûte, à l’accordéon et au piano.